ELK Menu

Programme

Les événements et les conférences

Programme 13-14-15 septembre 2024

  1. Jour 1

  2. Installation des stands

    (réservé aux vendeurs)

     
  3. Ouverture du marché aux plantes

  4. Accueil et conférence

    Andreas Hofacker

    Allemagne

    Andreas Hofacker

    Notokakteen in der Pampa Südamerikas (de)

    Les Notocactus dans la pampa d'Amérique du Sud

    Mon premier cactus a été un Notocactus ottonis. Depuis lors, j'ai été contaminé par le "virus Noto". Cela fait bientôt 40 ans que je m'intéresse de près à ce genre. J'ai eu le privilège d'observer les plantes dans leurs habitats à Rio Grande do Sul et Santa Catarina au Brésil et en Uruguay lors de plusieurs voyages. Notre premier voyage au pays des cactus nous a conduits dans le sud du Brésil en 1989. Depuis, nous avons visité ce pays fascinant plus d'une douzaine de fois, explorant non seulement les Notocactus, mais aussi les plantes du nord-est du Brésil (Uebelmannia, Pilosocereus, Melocactus, Discocactus, ...) et de la Mata Altlântica (Rhipsalis, Schlumbergera, ...).

    Ils ne fleurissent qu'en jaune, cactus de débutant, ennuyeux, ... Telles sont les idées reçues que l'on entend souvent lorsqu'on parle des Notocactus et comme c'est souvent le cas avec les préjugés, ils sont faux. Dans mon exposé, j'aimerais vous montrer la diversité de ce genre et vous inciter à vous intéresser de plus près à ces plantes fascinantes. Nous nous rendrons dans la pampa du sud du Brésil et de l'Uruguay pour observer les Notocactus dans leur habitat d'origine.

  5. Cafétéria

    Réunion conviviale

  6. Jour 2

  7. Marché aux plantes

  8. Conférence

    Ivan Cupic

    Israël

    Ivan Cupic

    A trip to Namibia - Commiphora quest (en)

    Un voyage en Namibie à la recherche des Commiphores

    Je suis tombé amoureux du genre Commiphora lorsque j'ai reçu mon premier Commiphora gileadensis il y a de nombreuses années. Il s'est vite avéré que le nom n’était pas le bon et que c'était en réalité un Bursera fagaroides et cela m'a rendu encore plus déterminé à les explorer et à en apprendre davantage à leur sujet. Bientôt, le hobby n'a plus suffi et avec le soutien de ma femme, j'ai créé Succuland Nursery en Israël. Cette pépinière est spécialisée dans la multiplication des plantes succulentes africaines - Commiphora, Boswellia, Euphorbia, Adenia, etc. Il y a quatre ans, avec un ami de la ferme Balm of Gilead, située au nord de la mer Morte, nous avons finalement réussi à produire des graines de Commiphora. Mais je manquais d'expérience sur le terrain.

    En octobre 2022, je suis donc enfin arrivé en Namibie. Je voulais tout voir, mais mon objectif principal était d’observer le plus grand nombre possible d'espèces de Commiphora dans leur habitat. Le voyage a été excellent, bien que nous soyons arrivés après une très longue période de 5 années presque sans pluie. Nous avons parcouru 8000 km en 18 jours et rencontré 15 espèces de Commiphora et beaucoup d'autres plantes succulentes merveilleuses que je me ferai un plaisir de vous montrer lors de ma conférence.

  9. Réunion International Euphorbia Society

  10. Conférence

    Wim Alsemgeest

    Pays-Bas

    Wim

    Mexico vanaf de jaren 70 tot nu (nl)

    Le Mexique des années 1970 à nos jours

    & Depuis l'âge de 14 ans, je suis captivé par le monde végétal. En voyant une collection de cactus dans un jardin familial, j'ai su tout de suite que c'était ma passion. En devenant membre de l'association Succulenta, un tout nouveau monde s'est ouvert à moi. L'observation des serres a commencé! J'ai visité Bommelje et juste derrière lui habitait Dirk van Vliet, j'ai pédalé en vélo jusqu'à Leusden où Buining vivait et ensuite vers Soest pour voir Rubigh. J'ai passé la nuit dans des auberges de jeunesse ! Alfred Lau est venu nous rendre visite et il a apporté des plantes de pays lointains, ce qui m'a fasciné. L'étape suivante a consisté à rechercher et observer les plantes dans leur habitat naturel! J'ai pu faire de nombreux voyages, principalement avec mon meilleur ami Bertus Spee. Le Mexique a été mon premier voyage en 1980, et ce pays est toujours resté mon préféré. Outre les plantes mexicaines, j'ai également été séduit par la culture de ce pays. Je l’ai entretemps visité plus de 10 fois. Mais les voyages aux États-Unis avec ses magnifiques paysages, le Brésil et le Chili ont également été très enrichissants. Je me suis également intéressé aux autres plantes succulentes. Rikus van Veldhuisen m'a entraîné en Afrique du Sud, la Namibie a suivi plus tard. J'ai commencé à organiser moi-même des voyages et j'ai toujours aimé partager mon intérêt avec d'autres personnes, C'est pourquoi je continue à donner des conférences. Il y a tant de beauté dans le monde, et j'ai eu la chance d'en voir beaucoup. Chez moi, je possède une serre dans un lotissement des jardins familiaux et chez Gerrit Melissen (producteur bien connu aux Pays-Bas), je loue une partie de ses serres où je dispose d'un espace merveilleux pour cultiver de belles choses.

    Cependant, une grande partie de cette beauté naturelle est en train de disparaître. C'est pourquoi, à partir de mon ancien matériel photographique, j'ai créé une revue des sites dans leur état actuel où prendre de telles photos aujourd'hui est devenu malheureusement impossible. Par exemple le site d'Aztekium ritteri, a aujourd'hui complètement disparu. Heureusement, j'ai encore les images qui illustrent son aspect d'antan et je vous les montrerai lors de ma conférence.

     

  11. Conférence

    Thomas Guerry

    France

    Thomas Guerry

    Les oponce nains de Nord-)ouest de L'Argentine (fr)

    Thomas Guerry est ingénieur dans l'industrie chimique et passionné de cactus depuis ses 12 ans, c'est à dire depuis une vingtaine d'années. Il collectionne de nombreux cactus mais a une attirance particulière pour les oponces nains d'Amérique du sud. Il a eu la chance de réaliser plusieurs voyages en Argentine, Chili, Mexique, Bolivie à la rencontre des cactus, toujours avec un focus particulier sur ces petits oponces et les liens qui existent entre les différentes espèces.

    L'Argentine est un pays d'une extrême diversité pour les cactus, notamment car on y retrouve de nombreux biotopes différents. Parmi ces nombreux cactus, on trouve plusieurs genres d'oponces nains : Tephrocactus, Maihueniopsis, Cumulopuntia, Tunilla. Ces plantes poussent préférentiellement en altitude dans les Andes, mais on peut en retrouver jusqu'en bord de mer. Elles présentent une variété d'espèces et de formes incroyables et nous verrons dans cette présentation la plupart des espèces dans leur habitat, de la Patagonie jusqu'à la frontière avec la Bolivie, et nous discuterons de leurs besoins en culture, du semis à la floraison.

  12. Cafétaria

    Réunion conviviale

  13. Jour 3

  14. Marché aux plantes