ELK Menu

Programme 2023

Les événements et les conférences

Programme 8-9-10 septembre 2023

  1. Jour 1

  2. Installation des stands

    (réservé aux vendeurs)

     
  3. Ouverture du marché aux plantes

  4. Accueil et conférence

    Zlatko Janeba

    République tchèque

    Zlatko Janeba

    The best of thed Southwest of the USA (en)

    Le meilleur du sud-ouest des Etats-Unis

    Zlatko est chimiste de profession et s'adonne à la botanique comme passe-temps. Il étudie et cultive des cactus et d'autres plantes succulentes depuis 1985. Il aime tous les aspects de la botanique, en particulier la taxonomie, l'écologie, la physiologie, la génétique et l'ethnobotanique. Il a beaucoup voyagé en Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Chili) et en Amérique du Nord (Cuba, Mexique, États-Unis). Il a vécu dans le sud-ouest des États-Unis (Utah, Arizona, Californie) pendant 7 ans, visitant régulièrement les habitats des plantes. Il aime beaucoup la photographie. Il donne des conférences sur les cactus et les plantes grasses en République tchèque et à l'étranger (Autriche, Italie, Royaume-Uni, États-Unis). Il a publié plus de 140 articles sur les cactus et les plantes grasses dans diverses revues internationales, plus de 1030 photos couleur et 33 photos en couverture de diverses revues. Il cultive diverses plantes, avec un intérêt particulier pour les cactus et les plantes grasses résistants au gel.

    Bien qu'il s'intéresse à un large éventail de genres de cactus et de succulentes, Zlatko a passé plus de sept ans dans le sud-ouest des États-Unis (en Utah, en Arizona et finalement en Californie), ce qui reflète clairement son intérêt particulier pour la flore locale. Il a beaucoup voyagé dans le sud-ouest et pris de nombreuses photos (d'abord sur diapositives, puis avec des appareils numériques). Dans son exposé, il partagera des photos de divers cactus et plantes grasses et de leurs habitats, en mettant l'accent sur les genres Pediocactus et Sclerocactus. Il terminera sa présentation par quelques notes sur la culture de ces cactus et plantes grasses résistants au gel.

  5. Cafétéria

    Réunion conviviale

  6. Jour 2

  7. Marché aux plantes

  8. Conférence

    Alain Buffel

    Belgique

    Alain Buffel

    Melocactusen in hun habitat 2003-2023 (nl)

    Les Melocactus dans leur habitat 2003-2023

    Dès mon enfance, je m'intéressais à tout ce qui pousse et fleurit et lorsque j'ai acheté ma première série de cactus à l'adolescence, j'ai tout de suite su que cela ne disparaîtrait jamais. J'ai toujours eu le goût des voyages et ces deux passions se combinent particulièrement bien. D'autres plantes succulentes ont également emporté mon intérêt, avec une certaine préférence pour les arbres succulents. Plusieurs décennies se sont écoulées depuis et, grâce à un vaste cercle international d'amis, je peux me réjouir des moments mémorables que j'ai vécus avec ces compagnons de voyage. Je suis maintenant à la retraite depuis plusieurs années et j'éprouve toujours autant de plaisir à semer et à entretenir mes plantes préférées dans une serre bien remplie.

    Lors d'un voyage à Cuba en 2003, j'ai vu pour la première fois des Melocactus dans leur habitat naturel. Lorsque la défunte société italienne Cactus & Co a préparé un livre sur les Melocactus cubains, des connaissances m'ont demandé s'ils pouvaient utiliser certaines de mes photos d'habitat pour le livre et c'est ce qui s'est passé avec la publication de Melocacti of Cuba en 2007. De nombreuses années se sont écoulées depuis, mais l'intérêt pour ces plantes est resté intact, ce qui m'a amené à visiter un certain nombre d'autres pays dans l'intention d'observer les plantes dans leur habitat naturel. À travers ces photos, j'essaie de vous montrer les conditions dans lesquelles ces plantes survivent.

  9. Réunion International Euphorbia Society

  10. Conférence

    Marc Mougin

    France

    Marc Mougin

    La culture des Conophytum (fr)

    Marc Mougin 58 ans, Dr vétérinaire. J’habite dans le sud de la France où je possède 2 serres tunnels totalisant 35 m2. Je cultive les cactus depuis l’âge de 12 ans et les mesembryanthemum depuis plus de 30 ans. J’ai été rapidement fasciné par les Lithops et mon premier voyage en Afrique du Sud en 2005 a renforcé cette fascination. Depuis j’ai fait 4 autres voyages en Afrique du Sud et 5 en Namibie, tous axés sur les plantes succulentes. Mon intérêt pour les Conophytum a suivi naturellement celui sur les Lithops. Je possède une grande collection de Conophytum avec environ 460 références. Je suis également un des principaux membres actifs du site web Conophytum, Lithops and Co., hébergé par le Cactus Francophone.

    Pour la plupart des amateurs de plantes succulentes, les Conophytums reste un genre difficile à cultiver. Lors de ma conférence je m’efforcerai de montrer et d’expliquer ce qui fait la particularité de la culture de ces plantes. En partant de la description de ce genre et de leur milieu de vie, j’aborderai la question du substrat, des pots et surtout du cycle de vie si particulier. Evidemment tous ces thèmes seront abordés en fonction de mon expérience personnelle dans le Sud de la France en climat méditerranéen. Les méthodes de propagation et les maladies seront aussi traitées.

  11. Conférence

    Volker Schädlich

    Allemagne

    Volker Schädlich

    Auf der Suche nach Kakteenzwergen – eine Reise in 5 Länder Südamerikas (de)

    À la chasse aux cactus nains - un voyage dans 5 pays d'Amérique du Sud

    Jusqu'à mon premier voyage en Amérique du Sud en 2001, je n'avais aucune idée où et comment on pouvait trouver des Fraileas dans la nature. D'ailleurs, je m'intéressais surtout au genre Gymnocalycium depuis que j'avais commencé à collectionner des plantes succulentes il y a plus de 40 ans. J'ai trouvé ma première Frailea dans le Chaco du Paraguay, parmi tous les endroits. Ma curiosité et mon intérêt pour ces plantes ont été éveillés. L'immense aire de distribution du genre Frailea s'étend du Brésil (Rio Grande do Sul), de l'Uruguay (la majeure partie du pays), des basses terres orientales de la province de Chiquitos en Bolivie, du nord et du sud-est (Cordillera de los Altos) du Paraguay à l'Argentine (provinces de Córdoba, Corrientes, entre Ríos, La Pampa et Santa Fe). Dans cet exposé, j'ai le plaisir de vous présenter la distribution de ce genre intéressant sur la base de sites que j'ai visités. Vous aurez un aperçu des écosystèmes souvent différents de ce genre. Peut-être pourrai-je vous encourager à vous intéresser à ces belles plantes et à les cultiver dans les collections.

  12. Cafétaria

    Réunion conviviale

  13. Jour 3

  14. Marché aux plantes